3 conseils pour bien manager à l’ère de la digitalisation

Written by Rubriques Actualités
Management à distance à l'ère de la digitalisation - Aptitudes RH

Manager ses collaborateurs est une mission complexe. D’autant plus quand interviennent le travail à distance et la communication digitale. Quels sont les impacts de la digitalisation sur votre management ? Aptitudes RH vous apporte des éléments de réponse et 3 conseils pour conserver un management efficace dans une entreprise qui tend vers le numérique.

En quoi la digitalisation des entreprises influence le management ?

L’intégration du numérique dans une entreprise change forcément sa façon de fonctionner et les rapports entre les collaborateurs.

C’est une bonne chose du point de vue de l’efficacité. Tout va plus vite, la communication se fait plus fluide. Avec une bonne préparation (calendriers ou agendas communs, par exemple), chacun peut savoir qui fait quoi dans un projet, sans perdre de temps en débriefing.

La prise d’autonomie en ressort grandie. Avec le travail à distance, chacun peut aménager son temps de travail au mieux et apporter sa pierre à l’édifice. Le travail horizontal s’efface au profit d’un travail collaboratif, transversal.

Le management doit suivre ces tendances pour rester adapté aux équipes. Le challenge est alors d’accompagner vos collaborateurs sans devenir intrusif.

Car si le travail digital apporte de nombreux bénéfices, il n’est pas sans risques non plus. La traçabilité des faits de chacun peut être vu comme une pression supplémentaire. Une pression sociale implicite qui vient freiner le droit à la déconnexion des collaborateurs. En tant que manager, vous pouvez aussi vous sentir submergé par un trop-plein de moyens de communication numériques.

Comment appréhender la digitalisation de votre entreprise et assurer un management adapté ?

Aptitudes RH vous donne 3 conseils pour mieux vous y retrouver :

1. Maintenez une communication constante mais non intrusive

Le premier risque du management digital est de trop vous éloigner de vos collaborateurs. Ne plus savoir ce qu’ils font, où en sont leurs projets, comment évoluent leurs rapports. Maintenir une communication constante est essentiel pour éviter ces écueils. Mais comment le faire sans tomber dans l’excès inverse ?

Pour conserver une communication constante et non intrusive, il faut trouver le bon dosage.

Fixez des objectifs clairs et échelonnés dans le temps. Assurez des débriefing et réunions de groupe à intervalles réguliers.

Assurez-vous aussi d’avoir des moments de disponibilité au cas où un collaborateur ait besoin de vous parler. Faites-leur savoir à quels moments de la journée vous êtes disponible pour faire un point seul à seul ou comment vous contacter en cas de problème majeur.

2. Faites confiance à vos collaborateurs et encouragez leurs prises d’initiative

Vous ne saurez jamais tout ce que font vos collaborateurs, d’autant plus dans le cas de travail à distance. Leur faire confiance est essentiel au bon déroulé de votre collaboration avec eux.

Communiquez, ne contrôlez pas. Cela serait d’autant plus contre-productif que ce serait perçu comme du flicage, de leur point de vue. Les conséquences peuvent vite être pénalisantes : perte d’efficacité, de motivation et dégradation des bons rapports que vous pouvez avoir avec eux.

Encouragez les prises d’initiatives et les idées nouvelles. Les échanges, à l’ère du digital, sont de plus en plus horizontaux. Chaque acteur peut participer avec une égale importance. C’est un terrain parfait pour repérer de nouvelles approches, de nouveaux axes d’amélioration.

3. Conservez l’aspect humain dans les échanges

Avec les échanges par mail ou vidéo qui se multiplient, on peut vite se sentir déborder et vouloir limiter la communication à l’essentiel. Attention, ce serait au détriment de l’ambiance de travail.

Apportez autant d’attention à vos collaborateurs, du point de vue humain, que s’ils travaillaient dans le même bureau que vous. Demandez-leur comment ils vont au début de vos échanges, comment se sont passés leurs vacances le jour de leur retour. En bref, répliquez les conventions sociales du bureau. Si le mode de communication change, l’intérêt que vous portez à vos collaborateurs doit rester le même.

APTITUDES RH vous propose de nombreuses formations pour perfectionner vos compétences en management, parmi lesquelles notre formation “Améliorez l’efficacité de votre équipe”. Pour en savoir plus, contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

 

Image conçue par Freepik

Website:

Formations Supplémentaires