4 éléments importants dans la prise de parole en public

Written by Rubriques Actualités
4 éléments importants dans la prise de parole en public

Une prise de parole en public est un exercice qui peut mettre mal à l’aise. Pourtant, cet aspect est essentiel et souvent inévitable dans la vie d’entreprise. Comment bien communiquer, faire bonne impression et rester serein ? Aptitudes RH vous donne quelques conseils.

 

1. Les premiers instants

Si entamer une prise de parole en public vous déstabilise, vous pouvez vous en tenir à une introduction classique. Présentez-vous si besoin et expliquez les objectifs, le plan de votre présentation. Vous focalisez directement l’attention sur le contenu de votre message plutôt que sur son messager.
Vous pouvez aussi dire clairement à votre audience que vous n’êtes pas à l’aise dans cet exercice. Ils seront plus indulgents et vous vous libérerez de la pression de paraître à tout prix sûr de vous.

 

2. La vitesse de vos propos

Sous l’effet du stress, on peut avoir tendance à accélérer son débit ou à craindre d’être silencieux trop longtemps entre deux idées.
Ne fuyez pas les silences et les pauses. Au contraire, utilisez-les pour moduler votre prise de parole, détacher les éléments importants et les mettre en évidence.

 

3. Le comportement non verbal

Dans une prise de parole en public, on se focalise toujours sur ce qu’on va dire et la façon dont on va le dire. Et ce, au détriment du comportement corporel, pourtant tout aussi important.
Votre corps parle pour vous. Évitez les positions fermées (bras ou jambes croisés, regard fuyant, etc.). Pensez à conserver un contact visuel avec votre public, en regardant tour à tour chaque personne présente (ou en balayant la salle du regard dans le cas d’un public conséquent).
Dans la même idée, restez souriant.

 

4. Les supports

Des notes à lire ou un support visuel peuvent s’avérer d’une aide précieuse. Cependant, ne tombez pas dans le piège de vous y accrocher coûte que coûte.
Préférez des mots-clés dans vos notes, plutôt que des phrases toute faites. Cela vous évitera de réciter un texte et de vous couper de votre audience.
Dans la même idée, votre visuel de présentation, clair et aéré au possible, doit rester un outil et non pas devenir une finalité. Utilisez-le pour suivre un fil conducteur et ne pas vous disperser, mais n’en faites pas un script à lire à voix haute.

 

Pour aller plus loin, Aptitudes RH vous propose une formation pour optimiser votre communication orale et être plus à l’aise lors de vos prochaines prises de parole en public. Pour en savoir plus, contactez-nous (aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36) ou découvrez l’ensemble de nos formations.

Website:

Formations Supplémentaires