5 approches modernes dans l’apprentissage de nouvelles compétences

Written by Rubriques Actualités
5 approches modernes dans l’apprentissage de nouvelles compétences - Aptitudes RH

Le numérique amène toujours de nouvelles opportunités dans le monde du travail. Aptitudes RH vous propose un tour d’horizon des tendances de formation en 2018 et de ce qu’elles peuvent apporter dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

1. Le digital learning : apprendre à distance

Le digital learning est accessible partout, à tout moment. Cette méthode de formation originaire du e-learning (apprentissage en ligne) utilise des outils numériques interactifs et met en avant une approche collaborative.

Le mobile learning suit le mouvement du digital learning via des contenus (souvent vidéos) consultables sur son téléphone portable.

2. Le blended learning : entre technologies et formation traditionnelle

Le blended learning, ou apprentissage mixte, allie formation à distance et apprentissage classique, dit “présentiel”.

Ici, l’apprenant alterne entre des sessions en ligne et des sessions en face-à-face avec le formateur. La formation mixte recourt aussi à la gamification, l’utilisation des mécanismes du jeu, pour rendre l’apprentissage plus simple et efficace.

Cette approche dynamique permet de tirer le meilleur du digital learning et de l’apprentissage traditionnel. Elle renforce l’attention et l’engagement de l’apprenant avec des résultats faciles à suivre.

3. Le social learning ou l’apprentissage collaboratif

Le social learning connait un véritable essor depuis l’apparition des MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouverts à tous).
Il s’agit de formations à distance, où chaque apprenant peut poser des questions au formateur, échanger avec les autres apprenants, partager son expérience, et progresser ensemble.

Le social learning se distingue du digital learning en utilisant l’échange social comme levier d’implication.

4. L’adaptive learning : une formation personnalisée

L’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif, permet d’identifier et de rectifier les lacunes de chaque apprenant de façon personnalisée.

Les outils technologiques utilisés analysent le parcours de l’apprenant et adaptent leur contenu au cas par cas. L’apprenant devient ainsi un véritable acteur dans sa formation et chacun peut avancer à son rythme, selon ses capacités et ses connaissances d’origine.

5. Le quick learning : apprendre petit à petit, dès que possible

Le quick learning, ou microlearning, consiste segmenter une formation en modules très courts (3 à 15 minutes). L’apprenant peut ainsi optimiser ses moments de disponibilité, aussi brefs soient-ils, pour apprendre de nouvelles notions et compétences petit à petit.

Le mobile learning s’adapte parfaitement au microlearning. Il suffit de posséder un portable et d’avoir 5 minutes de pause pour progresser dans sa formation.

 

Ces 5 tendances de l’apprentissage ont comme point commun une nouvelle approche de l’enseignement. Elles mettent en avant un travail collaboratif, plutôt qu’un enseignement vertical, où chaque apprenant devient réellement acteur de sa formation.
Elles permettent aussi un apprentissage plus efficace, plus adapté à la vie professionnelle moderne et représentent de véritables leviers de performance.

APTITUDES RH et son Parcours Management participatif vous accompagne dans la mise en place d’un management opérationnel et efficace. Contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

Website:

Formations Supplémentaires