L’importance du courage managérial en entreprise

Written by Rubriques Actualités
Courage managérial - Aptitudes RH

Manager ses équipes est un travail de renouvellement constant. Il faut pouvoir s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise et de ses collaborateurs.
C’est pourquoi la notion de courage managérial est primordial pour assurer un management efficace.

Qu’est-ce que le courage managérial ?

Ce concept suppose la capacité d’un manager à prendre les bonnes décisions, relever les défis et savoir rebondir en toutes circonstances.
C’est un mélange d’audace et de professionnalisme qui assemble concrètement plusieurs approches :

S’adapter aux collaborateurs

Chaque collaborateur fonctionne d’une façon qui lui est propre et présente des appréhensions et qualités uniques.
Il faut savoir cerner ses collaborateurs et s’adapter à eux, aller à la rencontre de chaque collaborateur et “savoir dire”. Les accompagner de façon personnalisée et bienveillante leur évitera certaines souffrances psychosociales (burn-out, etc.).

Lutter contre les dérives sociales

S’il est important d’être bienveillant envers ses collaborateurs, il faut aussi savoir être ferme, dire “non” et recadrer le cas échéant.
Une fausse paix sociale n’est pas une option. Il est essentiel de savoir “faire face” et d’éviter le laxisme dans l’intérêt des équipes comme de l’entreprise.
En effet, le climat social peut vite se détériorer sans un manager courageux pour piloter les collaborateurs avec équité et objectivité.

Accepter le conflit

Dans la même idée, il faut mettre en mots les divergences au sein d’une équipe pour mieux les résoudre. Ne pas craindre de confronter les points de vue et en faire émerger un débat productif. En stimulant ainsi les équipes, leur motivation ira grandissante.
Faire l’autruche et laisser une situation incertaine s’envenimer sera toujours contre-productif. En revanche, faire face au conflit permettra d’ouvrir une discussion productive et d’élever la réflexion de l’équipe.
De nouvelles idées ainsi que des solutions collectives peuvent ainsi émerger et profiter à l’ensemble des équipes.

Donner du sens

Autre élément important du courage managérial : savoir communiquer clairement et simplement. L’adaptation à chaque collaborateur et les divergences utilisées comme tremplin vers une discussion productive permettent un terrain aplani et propice à une communication efficace et limpide.
Or, savoir donner du sens à son action managériale en clarifiant les rapports et les objectifs, permet à l’équipe de gagner en efficacité et d’avancer dans une direction définie, vers des résultats concrets.

Vers un esprit d’équipe

Cet équilibre complexe à atteindre, entre compréhension et fermeté, accompagnement et remise en place, représente un véritable travail sur soi et avec son équipe. Les résultats d’une telle approche profitent de façon visible à tous les acteurs de l’entreprise.
En effet, véritable main de fer dans un gant de velours, le manager qui fait preuve de courage managérial construit progressivement une équipe productive et soudée, dans un climat social apaisé.

APTITUDES RH vous conseille et vous propose une formation pour optimiser votre Management, notamment en termes de gestion des tensions.
Contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

Website:

Formations Supplémentaires