Intégrer la lutte contre le sexisme dans votre entreprise

Written by Rubriques Actualités
Lutter contre le sexisme au travail - Aptitudes RH

« Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

Le sexisme au travail est condamné par le code du travail depuis 2015. Pourtant, le sujet reste peu abordé en entreprise, autant du point de vue de la prévention que du traitement.

 

Quelles actions concrètes contre le sexisme ?

La prise en charge des victimes de sexisme est un point rarement discuté et, quand il l’est, peu de mesures sont vraiment prises. Souvent, on minimise les faits, on remet en doute la parole des personnes qui se disent victimes de comportements déplacés.

La mise en place d’un dispositif d’aide ou d’alerte et un suivi dans le temps de ces personnes doivent être intégrés au niveau préventif et de façon concrète. De même, l’aspect disciplinaire et les sanctions vis-à-vis des comportements sexistes sont à inclure dans le dialogue social et à appliquer réellement par la suite.

 

Quelles actions de prévention introduire dans le dialogue social ?

Nous parlons de comportements déplacés et sexistes, mais quels sont-ils concrètement ? Si la plupart font l’unanimité, certains relèvent du “sexisme ordinaire”, d’apparence innocents voire bienveillants, bien plus subtils, bien plus compliqués à révéler au grand jour.

D’où l’importance de les définir clairement dès le départ pour mieux les repérer et les sanctionner. Qu’il s’agisse de blagues ou remarques volontairement ou involontairement déplacées, méprisantes ou humiliantes, d’incivilités, ou de réflexions en tout genre liées au sexe de la personne.

La construction d’un programme d’actions contre le sexisme et d’une politique de prévention, qui définit clairement ces actes prohibés, est un élément essentiel à débattre et à instaurer dans l’entreprise.

Pour combattre efficacement le sexisme, il convient d’afficher l’engagement de toute l’entreprise à lutter contre le sexisme en mettant en place des actions de sensibilisation et de formation, en impliquant le CHSCT dans la construction d’outils de communication et de plans de prévention et de protection contre le sexisme, en réalisant un audit social ou une enquête auprès des salariés de votre entreprise.

 

APTITUDES RH vous accompagne pour agir au sein de votre entreprise par des actions sur-mesure, des fiches techniques et des outils personnalisés. APTITUDES RH vous propose une journée de formation sur Lyon le 22 février 2018 pour mieux agir contre le sexisme dans l’entreprise.

Pour en savoir plus, contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

Website:

Formations Supplémentaires