L’Intelligence Émotionnelle au service du management – Le bonheur au travail #4

Written by Rubriques Actualités
Intelligence émotionnelle - Aptitudes RH

Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise cherchent des qualités personnelles en plus des compétences professionnelles. Le savoir-faire émotionnel est particulièrement prisé dans les sociétés centrées sur l’humain.

Comment l’Intelligence Émotionnelle se retranscrit-elle en entreprise ?

Ce concept croise 3 qualités qui permettent un travail d’équipe épanoui et efficace : comprendre vos émotions, savoir gérer celles de vos collaborateurs et s’y adapter.

Ces trois éléments influencent votre ambiance de travail et celle de vos collaborateurs :

1. Reconnaître et gérer vos émotions : vers une attitude objective et positive

Vos émotions impactent votre quotidien professionnel. Apprenez à les définir pour les mettre au service de vos missions.

Par exemple, qui n’a jamais été stressé sans même s’en rendre compte ? La pression s’accumule. Tout paraît lent et compliqué. L’irritabilité entame votre travail et vos rapports avec les autres. Et le stress se propage comme un virus.

Apprenez à connaître les signes. Prenez du recul pour mieux les gérer. Vous pourrez alors faire la part des choses, réfléchir de façon plus objective ; voire changer votre stress en moteur de motivation.

2. Reconnaître les émotions de vos collaborateurs : être à l’écoute de votre équipe

Environ 90% de la communication serait non verbale. Intonations, regards, postures sont autant d’éléments à prendre en compte.

Un de vos collègues garde les yeux baissés en réunion, soupire en silence, évite les regards ? Peut-être pense-t-il que ses suggestions sont trop souvent ignorées ? Qu’il n’ose plus en faire ?
Repérez ces manifestations corporelles, mettez-les en mots et ouvrez le dialogue.

Restez attentif à ce que disent vos collaborateurs et à leurs comportements. Vous découvrirez les éléments qui provoquent leurs émotions et pourrez prévenir de futurs déclencheurs négatifs.

3. Se centrer sur l’humain : pour un management évolutif et adapté

Les émotions évoluent. Pour vraiment les comprendre, il faut les contextualiser. De nouveaux déclencheurs d’émotion émergent, d’autres s’effacent. Difficile de se reposer sur ses acquis.

C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle suppose une adaptabilité constante. Chaque collaborateur, chaque situation, doit bénéficier d’une approche spécifique. Soyez à l’écoute en permanence pour assurer un suivi efficace.

Dans un cadre qui met en avant l’humain et le dialogue, les rapports seront aplanis et la créativité de chacun pourra se développer. Cela renforcera les liens et améliorera l’ambiance de travail.

Meilleur travail individuel, meilleur travail d’équipe, meilleurs rapports, l’Intelligence Émotionnelle participe à une ambiance propice au bonheur au travail.

APTITUDES RH vous conseille et vous propose diverses formations pour optimiser votre Management, notamment en termes de gestion du stress.
Contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

Website:

Formations Supplémentaires