Nouveau bulletin de paie : ce qui change en 2017

Written by Rubriques Actualités
Nouvelle fiche de paie - Aptitudes RH

Le bulletin de paie évolue et connaît des modifications en profondeur. Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez constater un nouvel aspect sur votre fiche de paie.
Le bulletin de paie a toujours été compliqué à déchiffrer, jusqu’à présent : trop fourni, trop obscur. La nouvelle version vise une simplification des lignes. Mais, à un aspect plus pratique et esthétique, s’ajoutent malheureusement de nouvelles difficultés de lecture de son contenu.

 

Quels sont les principaux changements ?

Le plus visible est le regroupement des rubriques de charges sociales salariales par nature de prestation.
Par contre, certaines charges sociales patronales sont réunies en une seule ligne. L’avantage est un aspect plus clair et aéré.
Mais cette simplification esthétique peut aussi engendrer une perte de visibilité conséquente. Ainsi, il n’est plus possible de savoir précisément quelles charges correspondent à quels montants. Le mode de calcul n’étant pas non plus affiché, il ne reste qu’un montant global qui fait abstraction des détails de chaque charge.

Si l’aspect général donne en effet une impression de clarté, force est de constater que les intitulés peu clairs ont finalement été troqués contre des intitulés trop généraux.
Ce nouveau modèle est devenu obligatoire en janvier 2017 pour toute entreprise d’au moins 300 salariés. D’ici janvier 2018, cela concernera tous les employeurs.

 

Nouvelle fiche de paie pour les cadres :

Bulletin de paie cadre - Aptitudes RH

 

Nouvelle fiche de paie pour les non cadres :

Bulletin de paie non cadre - Aptitudes RH

 

Une forte incitation à la version numérique

Autre nouveauté importante : un employeur peut à présent prendre l’initiative d’établir des bulletins de paie dématérialisés. Dans une optique zéro papier, ce nouveau mode de fonctionnement consiste à faire parvenir à chacun son bulletin de paie par système digital sécurisé.
Cela a certes des avantages, d’un point de vue pratique et écologique particulièrement.
Dans le cas de salariés sans ordinateur, il est tout de même possible d’éditer un format papier. Il faut ainsi se rapprocher du service RH de sa société pour en faire la demande.

 

(Source images : economie.gouv.fr)

Website:

Formations Supplémentaires