Réguler la charge de travail – Le bonheur au travail #3

Written by Rubriques Actualités
Réguler la charge de travail - Aptitudes RH

En mars 2017, s’est tenu le premier Juridikthon à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). L’une des thématiques abordées concerne la régulation de la charge de travail. Comment réguler la charge de travail des collaborateurs pour leur permettre de s’épanouir ?

La régulation de la charge de travail : point d’ancrage du bonheur au travail

Qui n’a jamais entendu parler de burn-out ou, plus récemment de bore-out ? Sous ces termes de plus en plus banalisés résident deux phénomènes d’entreprise bien réels.
D’un côté, le collaborateur est constamment sous pression et se noie dans son travail.
De l’autre, il est victime d’épuisement par l’ennui, par manque de travail et de satisfaction dans le cadre professionnel entraînant la perte de confiance en soi.
Le résultat est souvent le même : le collaborateur ne trouve plus son bonheur au travail et subit une grande souffrance psychosociale.

Comment réguler efficacement la charge de travail ?

Un plan en 3 phases a ainsi émergé au Juridikthon :

  • Phase 1, dite préventive : centrée sur le dialogue entre managers et collaborateurs, l’objectif est de comparer la charge prescrite à la charge de travail réelle, selon les ressources et contraintes de chaque mission.
  • Phase 2, dite réactive : le collaborateur évalue régulièrement sa charge de travail ressentie. Considère-t-il avoir assez de temps et de moyens pour réaliser son travail ?
  • Phase 3, dite corrective : s’applique lorsqu’un collaborateur donne régulièrement une réponse extrême sur son auto-évaluation. S’il a trop ou trop peu de temps et de moyens, le manager prévoit un entretien avec lui pour réguler son travail et le ramener vers une charge propice à son efficience et son bien-être professionnel.

Cette approche permet aussi d’évaluer le ressenti général dans une entreprise. Si plusieurs collaborateurs rencontrent les mêmes difficultés et signalent des volumes de travail impactant négativement leur équilibre professionnel et personnel, cela permet d’objectiver un réel besoin de régulation des charges de travail dans l’entreprise.

APTITUDES vous accompagne et vous conseille sur le Management d’entreprise. Contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

 

Website:

Formations Supplémentaires