Savoir dialoguer renforce la performance d’une entreprise à plusieurs niveaux.
Aujourd’hui, nous allons expliquer la façon et l’intérêt d’instaurer une vraie communication interne.
Une communication qui concerne tous les acteurs de l’entreprise
La communication interne permet de partager des valeurs communes et de faire adhérer toutes les équipes à la culture de l’entreprise.
La direction a ainsi un rôle important dans ce concept. C’est elle qui incarne ces valeurs et permet à tous d’œuvrer dans le même sens.
Si un intervenant dans la hiérarchie est en désaccord ou « malmène » la communication interne, c’est toute l’entreprise qui peut en être impactée.
Comment une bonne communication interne influence-t-elle une entreprise ?
Une bonne communication interne agit et renforce trois facteurs importants :
- La confiance : Les salariés ont un besoin de transparence. Une bonne communication interne répond à ce besoin en leur donnant des repères concrets. Ainsi, elle instaure et renforce leur confiance dans la direction.
- La valorisation : L’entreprise démontre ainsi sa considération vis-à-vis de ses salariés. Communiquer permet de renvoyer aux salariés la considération qu’ils méritent et les valorise en tant qu’acteurs reconnus dans la vie de l’entreprise.
- La motivation : Quand l’entreprise donne du sens à leurs missions, les collaborateurs comprennent mieux les objectifs, peuvent mieux y adhérer. L’ambiance de travail et la motivation générale s’en trouvent renforcées.
La communication interne est un véritable vecteur d’implication.
L’instaurer au plus tôt dans votre entreprise renforcera la motivation ; chaque collaborateur se sentira plus investi.