L’impact de la loyauté des collaborateurs sur l’entreprise – Le bonheur au travail #5

Written by Rubriques Actualités
Loyauté des collaborateurs et bonheur au travail - Aptitudes RH

Nous avons déjà parlé de ce que le bonheur au travail peut apporter aux collaborateurs. Mais passons de l’autre côté du miroir ! Quel gain le bonheur au travail peut-il représenter pour une entreprise ?
Aujourd’hui, abordons un élément très avantageux pour une société : la loyauté des collaborateurs heureux.

Que suppose la loyauté d’un collaborateur ?

Avant tout, qu’entendons-nous par un collaborateur loyal ?
Ce n’est pas forcément un collaborateur qui reste toute sa vie auprès du même employeur. Il s’agit plus d’un état d’esprit que d’une simple présence physique.

Un collaborateur fidèle considère les intérêts de l’entreprise comme les siens. Il conserve son poste par envie, voire passion, et s’investit totalement dans ses missions. Il y pense durant son temps-libre et en parle souvent autour de lui. Bonne humeur et motivation l’animent chaque jour.

Un collaborateur loyal est un collaborateur satisfait et heureux. Il prend plaisir à travailler dans son entreprise et lui rend la pareille sans même le savoir.

Loyauté des collaborateurs : quels impacts pour l’entreprise ?

Le bonheur au travail et la loyauté qu’il engendre impactent directement 4 facteurs de réussite de toute entreprise :

Le chiffre d’affaires

L’absence de loyauté peut coûter beaucoup à l’entreprise. Littéralement.
Des collaborateurs non loyaux peuvent facilement se démotiver et perdre en productivité. Qui se surpasserait pour un travail qui ne lui procure aucune satisfaction ? Or, ces pertes se répercutent sur le chiffre d’affaires global.

À l’inverse, un collaborateur fidèle sera motivé et proactif. Il ne supportera pas de négliger son travail et pourra apporter des idées innovantes pour l’entreprise. L’intérêt de la société sera l’une de ses priorités.

La motivation interne

Une équipe perd aussi en productivité en présence d’un collaborateur non loyal et donc insatisfait. Il est facile de se laisser influencer par le comportement d’autrui. “Si mon collègue ne fait plus d’effort, pourquoi devrais-je en faire ?”

Un collaborateur loyal sera quant à lui une source de motivation pour ses collègues.

L’image de marque

Un collaborateur non loyal peut faire une mauvaise pub à l’entreprise. Il dissuadera ses proches d’avoir recours à ses produits ou services à force de se plaindre de son emploi. Personne ne veut passer commande auprès d’une entreprise qui n’emporte même pas l’adhésion de ses propres collaborateurs. Et le bouche-à-oreille qui peut s’ensuivre n’a rien d’enviable.

En revanche, un collaborateur loyal vantera les mérites de l’entreprise et la recommandera. Il sera un vrai ambassadeur.
Son cousin veut refaire son salon ? Cela tombe bien, son entreprise d’architecture a justement de superbes idées d’aménagement !

Le turnover

Une entreprise aux collaborateurs non loyaux et insatisfaits connaîtra un turnover important. Recruter constamment représente un coût et du temps. Et les candidats peuvent finalement se questionner sur les raisons de ce turnover si important…

À l’inverse, des collaborateurs fidèles auront moins tendance à quitter leur poste. Cela reste possible pour diverses raisons mais un collaborateur fidèle ne partira pas par lassitude. Et même après son départ, il continuera de parler en bien de son ancien poste.

 

Meilleur investissement, meilleure productivité, meilleure image de marque, des collaborateurs fidèles peuvent apporter une valeur ajoutée immense. Les aider à trouver leur bonheur au travail est donc tout autant bénéfique pour eux que pour l’entreprise.

APTITUDES RH vous propose de nombreuses formations de Management, pour vous aider à travailler avec des équipes épanouies et efficaces.
Contactez-nous : aptitudes@aptitudes-rh.fr ou 04.69.84.77.36

Website:

Formations Supplémentaires